Base vivante d'informations environnementales, d'alerte et de réflexion NoNukes!


Bienvenue dans le

DICOZEN



Quel est mon but dans la vie ? De quoi suis-je responsable ? Qu'on en soit conscient ou pas nous vivons tous sur la même planète, et il vaut mieux agir pour le bien de l'humanité. La compassion y est comme une graine. Si l'on concentre à chaque instant son attention pour développer la compassion cela engendre également toutes les autres qualités humaines. La compassion n'appartient pas uniquement au domaine de la religion. Comprenez bien que c'est une responsabilité humaine fondamentale. Elle est directement liée à la survie de l'humanité et il ne s'agit pas d'un luxe ou d'un accessoire. Je pourrais dire que la religion est en quelque sorte un accessoire. Si on a une religion c'est bien... mais il est clair que même sans religion l'homme peut très bien vivre. En revanche sans les qualités humaines les plus élémentaires l'homme ne survivra pas. Ce qui est en jeu dans la compassion c'est notre propre paix et c'est aussi la stabilité mentale de chaque être humain.

Tenzin Gyatso
XIV° Dalaï-Lama


Membre de la chaine Bouddhisme

Pour nous rejoindre Bouddhisme

[ Le précédent ] [ Accès aléatoire ] [ Le suivant ]

[ La liste complète des sites ]

Ce dictionnaire est un travail permanent que j'effectue seul depuis plus de 15 ans (avant d'être un site web je distribuais les premières versions de ce dictionnaire sous la forme d'un document PDF) et que j'ai mis en ligne sous la forme de site web pour la première fois en mai 2000. Depuis il s'améliore constamment d'années en années.
Mais comme partout on constate hélas (y compris, c'est un comble, sur des sites web d'associations bouddhistes !) que le respect du travail d'autrui (qui fait pourtant partie de Shîla, la deuxième des six pâramitâ) est une qualité morale qui est allègrement bafouée. Il existe donc hélas ça et là des copies partielles voire carrément totales de ce site web, bien entendu sans aucune mention de la source c'est à dire de l'adresse de ce présent site web. La preuve (datée !) que ce que vous avez en ce moment sous les yeux est bien l'original se trouve ici sur les archives chronologiques d'internet. Sachez que toutes les copies partielles ou totales que vous trouverez ailleurs sont un véritable pillage de ce travail permanent et de longue haleine !